Polydactyle
Définition :
Le chat est quadrupède et digitigrade, c’est à dire qu’il marche sur ses quatre pattes, sur le bouts des doigts. Il en possède 5 aux pattes avant, et 4 aux pattes arrières. Cependant, il arrive qu’une mutation apparaisse, le polydactyle, qui lui confère des doigts supplémentaire. Le terme polydactyle vient de la contraction de « Poly » ( qui signifie plusieurs ) et Dactyle ( qui vient du grec « daktulos », qui signifie doigts ). Ces membres supplémentaires apparaissent de façon différentes. Soit dîtes pré-axiale ( pattes en forme de moufles ) ou Post-axiale ( en forme d’hamburger). Cependant, il est rare pour un chat d’avoir une polydactylie aux 4 pattes.
Histoire :
On retrouve des traces de chats polydactyles depuis plusieurs siècles. Dès le moyen-âge, ils étaient tués car associés aux sorcières et à la mauvaise fortune. Ils redoreront leurs images une première fois grâce à Darwin en 1868, qui explique dans « The variation of animals and plants under domestication » ( page 458-459 ) que les doigts supplémentaire ne sont pas des anomalies, mais bien implanté à la génétique. Cependant, la première description scientifique officielle des chats polydactyles sera réalisé vers les années 1950.
Mais cette mutation génétique était présentes biens avant leurs premières apparitions dans les livres. Ils prospèreront en Amérique, et seront réintroduit en Europe grâce aux marins qui les considèrent comme porte- bonheur. Entre autres grâce à leurs plus grande habilité, qui leurs permet de chasser plus facilement les souris et de garder l’équilibre sur mer agitées.
Les chats polydactyle les plus célèbres sont les chats d’Hemingway. L’écrivain reçu de la part de Stanley Dexter, un capitaine de bateau dans les années 1930, une chatte blanche à six doigts prénommé Snowball ( Boule de neige ). Tombant sous le charme de cette particularité, il la préservera. Encore aujourd’hui, nous pouvons visiter la maison d’Hemingway et retrouver des descendant de Snowball,
Il est aussi dit que Slippers, un des chats du président américain Theodore Roosevelt était un chat polydactyle.
Génétique :
Le gène « PD », qui est responsable de la polydactylie chez le chats, est dominant à pénétrance incomplète qui s’exprime 40 à 50% du temps. C’est à dire qu’une portée issue d’un mariage polydactyle X non polydactyle pourra donner le jour à des chatons polydactyles et non polydactyles. En revanche, même né d’un père ou d’une mère polydactyle, un chaton non polydactyle ne pourra jamais donner naissance à des chatons polydactyles.
Il a été observé que même des chats non poly issus d’au moins un parent poly ont une ossature plus lourde que leurs congénères dont aucun des deux parents étaient poly.
Santé :
Elle n’est ni mortelle ni dérangeante pour le chat, bien que l’on ait remarqué un petit retard d’apprentissage de la marche et de la grimpe chez les chatons polydactyle. De nombreuses études scientifique ont en effet prouvé que la polydactylie est sans danger pour le Maine Coon.