Les couleurs du Maine Coon

Même si chaque chat est unique, la génétique est codé et donne un nombre fini de combinaison possible. Vous ne me croirez pas si je vous dit que tout les chats sont noirs et Tabby, je vais donc vous le prouver a travers cet article.

L’apparence de votre chat peut être découpé en 3 éléments :

Le premier est la couleur de base de la Robe

Le deuxième est son Motif

et le troisième est son patron.

1. La couleur de la Robe

1.1 La couleur Noir

Il existe seulement trois couleur de Robe pour le Maine Coon. Le NOIR, le ROUX et le BLANC.

 » Mon chat n’est d’aucune de ces couleurs, pourquoi ? »

–  Il a 5 elements qui caractérise la couleur, patience.

Le gêne qui code la couleur de votre chat est noté #B ( Pour Black ). Ce dernier est dominant sur les autres gène de couleur, qui sont noté  #b pour non pas bleu, mais brown et #b’ pour cinnamon ( canelle en anglais )

Une gêne est codé sur un chromosome, mais comme ils sont par paire, leurs expression dépendras de leurs dominance et leurs binomes. 

Le gène B est dominant sur b, qui est lui même dominant sur b’ . On note B > b > b’.

Nous avons donc 9 possibilité d’assemblage.

À travers ce tableau, nous observons que 5 chats sur 9 seront noir, 3/9 seront Brown et 1/9 sera canelle. .

Cependant, un second gêne va affecter la manière dont nous percevons la robe : celui de la dilution.

Noté D, il fonctionne exactement de la même manière que le gêne de la couleur, a pars qu’il est soit dilué #D , soit non dilué #d.

La dilution va affecté la répartition ( Homogène ou non ) sur le poil de votre chat. Une couleur non dilué est plus « dense », plus intense dans sa couleur.

L’allèles D est dominant sur d. D > d

En combinant les deux tableaux, nous obtenons 3 nouvelles couleurs possibles :

*Un chat gris est appelé bleu. Le couleur grise est reservé a leurs proie favorite, la souris

Nous avons donc dans ce tableau, toutes les possibilité de couleurs du chat grâce a l’expression des gêne « Black » et « Dilué ». Peut importe la couleur de votre chat, il possède en lui l’une de ces combinaisons. Voila pourquoi j’affirme que tout les chats sont noirs. Je vous explique, de la même façon, pourquoi tout les chats sont tabby, mais avant, je vais m’attarder sur les deux autres couleurs possible : Le blanc et le roux.

1.2 La couleur blanche

Le gêne responsable de la couleur blanche est noté # W. Il est dominant sur le gêne non-blanc noté # w. C’est un gêne qui est dit épistatique. C’est a dire qu’il interfère avec l’expression d’autres gêne. Si le chat est blanc ( et possède donc au minimum un #W ), ce dernier sera blanc, peut importe l’expression des autres gêne.

Le gêne blanc (W) étant dominant sur le non-blanc (w), des chat blanc pourront donner naissance a d’autres chat blanc. A contrario, deux parents non-blanc ne pourront donner naissance a des chats blanc.

1.3 La couleur roux

J’en parle en dernier car la particularité de cette couleur, c’est que le gêne qui la code se trouve sur un des chromosomes sexuelle, le chromosome X ( celui qui est commun peut importe le sexe du chat. XX pour une femelle, et XY pour un mâle ). 

Le gêne qui code la couleur roux est dit co-dominant. C’est a dire que le gêne va s’exprimer peut importe sa paire. Il se note # O pour le gêne Orange et # o pour non-orange

Le mâles n’ont qu’un seul chromosomes X, ils seront donc soit Orange, soit non-Orange.

Les femelles possèdent deux chrosomes X, ils y a donc 3 répartitions possible.

Répartition pour les mâles

Répartition pour les femelles

 C’est notamment du a cette particularité que l’on ne peut trouver de chat dit « arlequin » ou « écaille de tortue ». 

Avec ce tableau, on comprend pourquoi il est impossible de rencontrer un chat arlequin ( ou écaille de tortue ) mâle.

1.4 Particularité

Je tiens a preciser que ce qui est dit au dessus est vrai uniquement pour des cas normals.

Il est possible de voir un jour un chat male écaille de tortue. Si ce dernier est trisomique, et possède donc trois chromosomes sexuelle ( imaginons X X et Y ), les gênes vont quand même s’exprimer, et vous aurez donc un male tortie. 

Pareillement pour un chat blanc. La couleur peut-etre dû au fait que le chat est albinos.

2. Le motif du pelage

Le motif du pelage est ce que l’on appelle le Tabby. Un chat tabby possède des poils agouti

 » Super, mais sa ne m’avance pas »

–  Par definition, un poil agouti est un poil composé d’une base de couleur entrecoupé par des bandes noires.

Ce marquage va « colorier » les poils du chat, de la racine a son extrémités, en suivant certains motifs.

Par exemple, le Smoke ( n°4 sur l’image ) va aller progressivement d’une racine blanche a la couleur du poil, ce qui donne l’illusion d’un poil uni, mais d’une couleur différentes en dessous.

En plus des différent marquages possible pour le poil, il existe parallèlement des marques différents répartie sur le pelage du chat. 

3. Le patron

*De gauche a droite : Classic tabby (=Blotched tabby), mackerel tabby, spotted ttaby et Ticked tabby

Ce patron codé génétiquement va coder différentes couleurs a certains endroit du chat. Ci dessus les 4 principaux chez le Maine Coon.

Sans rentrer dans les détails de la génétique, chaque motif est codé par des gênes différents à des dégrés d’expression eux aussi différents.  Sans compter que certains motifs annule ou amplifie certains autres motifs.

Il est donc possible que deux motifs soit présent en même temps. C’est ce qu’on appelles des motifs intermédiaire. Chez certaines races de chats, il existe aussi des motifs spécifique ( comme par exemple les rosettes et le marble chez le chat du bengal. )