La santé du Maine Coon

« Nous rappelons qu’un chat est un être vivant qui nécessite beaucoup d’attentions et de soins. N’adoptez un animal que si vous avez les moyens de subvenir à ses besoins. Ce n’est pas un jouet, il s’agit d’un engagement sur le long-terme. »

Comme toutes races de chats, le Maine Coon peut être touché par différentes pathologies notamment lié au croisement, à l’environnement, à la génétique, etc… La plupart peuvent être prévenus et soignés, mais il est important de les connaître afin de les identifier le plus tôt possible.

– La Leucose

Une maladie virale dénommée « Le SIDA du chat ». Plus proche de la leucémie que du SIDA que nous connaissons.

– Le Typhus

Maladie mortelle qui se loge dans l’intestin et la moelle épinière du chat, elle provoque la déshydration chez le chats.

– Le Coryza :

Bactérie qui atteint la sphère bucco-pharyngée du chat, l’empechant de s’alimenter. Très rarement mortelle si traité a temps, mais devient fréquement chronique ce qui obligera le chat a subir un traitement a vie.

Un vaccin est un traitement préventif qui n’est pas infaillible. Il sera vacciné par nos soins ( par obligation légal ) contre ses maladies. Le Maine coon connaît cependant certaines prédispositions à développer ces maladies :

– La Cardiomyopathie hypertrophique féline :

Une insuffisance cardiaque d’ordre génétique ou lié a une alimentation trop faible en acides aminés.

– La Polykystose rénale :

Des kystes au niveau des reins, ce qui empêche leurs bon fonctionnement.

– La Dysplasie des hanches :

Anomalie du développement de l’articulation de la hanche.

– Le déficit en pyruvate kinase :

Destruction prématurée des globules rouges, qui provoque une diminution de l’hémoglobine conduisant a l’anémie, qui afflaibit donc le chat physiquement et moralement.

– L’atrophie musculaire spinale :

Maladie qui touches les cellules nerveuse qui commandent les muscles.

– Des fractures

Du fait de son ossature lourdes et de sa grande tailles, il peut plus facilement se casser quelques choses en gambadant ou sautant depuis certaines hauteur.

L’esperance de vie d’un Maine Coon est de 10 à 15 ans ( et peut allez jusqu’a plus de 20 ans pour certains ) des test génétiques sur les maladies courantes seront effectués ( HCM +PK Def + SMA + GS ADN +FIV+FELV. ) pour les eleveurs